Monument national de l’Holocauste

Lord Cultural Resources, Studio Daniel Libeskind, Claude Cormier + Associés, Edward Burtynsky, Doris Bergen
Lord Cultural Resources, Studio Daniel Libeskind, Claude Cormier + Associés, Edward Burtynsky, Doris Bergen

Un monument national à la mémoire des victimes et des survivants canadiens de l’Holocauste est prévu pour la région de la capitale du Canada.

Ce nouveau monument d’importance fera en sorte que les leçons tirées de l’Holocauste resteront vivantes dans la mémoire des Canadiens et Canadiennes.

Le 12 mai 2014, le gouvernement du Canada a annoncé que le concept « Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie » a été choisi pour ce nouveau monument qui sera érigé à l’intersection des rues Wellington et Booth, aux plaines LeBreton, au cœur du centre-ville d’Ottawa. Ce concept a été présenté par l’équipe Lord de Toronto, composée de Lord Cultural Resources, du Studio Daniel Libeskind, de Claude Cormier + Associés, d’Edward Burtynsky et de Doris Bergen.

La Commission de la capitale nationale (CCN), à titre de gardien de la capitale, a donné les approbations nécessaires pour l'utilisation du sol et le design tout au long du projet. De plus, elle gérera les étapes de la conception et de la construction du monument. Par la suite, elle sera responsable de son entretien, de sa conservation et de sa gestion. L’assainissement du site, dont la CCN est également responsable, débutera sous peu.

L’inauguration officielle des principaux éléments du monument devrait avoir lieu à l’automne 2015.

Pour plus de renseignements sur le Monument national de l’Holocauste, visitez le site Web de Patrimoine canadien.