Le Plan de la capitale du Canada

Le Plan de la capitale du Canada

Le Plan de la capitale du Canada

Donnez votre vision de la capitale pour les 50 prochaines années

Alors que les Canadiens se préparent à célébrer le 150e anniversaire du Canada, la Commission de la capitale nationale (CCN) est fière de présenter le Plan de la capitale du Canada 2017-2067, le cadre de planification maître qui définira la vision de la capitale nationale jusqu’au bicentenaire du Canada en 2067.

En décembre 2015, nous avons lancé une consultation publique en ligne pour cibler 17 grands projets marquants qui transformeront la capitale au cours des 50 prochaines années. Vous nous avez dit que vous chérissiez ses voies navigables et ses espaces naturels, de même que ses symboles nationaux et ses musées. Nous avons reçu plus de 1 200 grandes idées.

Nous sommes maintenant fiers de transmettre une ébauche du plan pour obtenir vos commentaires, entre le 7 juillet et le 7 août 2016.

Ce plan s’appuie sur les plans et projets antérieurs d’édification de la capitale, lesquels ont enrichi de manière durable et influencé fortement le caractère unique de la région de la capitale du Canada, notamment sa beauté naturelle saisissante et son patrimoine bâti remarquable.

En quoi consiste le Plan de la capitale du Canada?

Le Plan de la capitale du Canada 2017-2067 présente la vision générale de l’avenir de la capitale. Plus particulièrement :

  • il expose les grandes lignes de la vision de l’utilisation des terrains fédéraux, des immeubles, des parcs, des réseaux de transport et des lieux symboliques de la capitale;
  • il permet de veiller à ce que la capitale maintienne son importance nationale et continue d’offrir un environnement favorable aux institutions fédérales;
  • il définit trois thèmes et les principes stratégiques de la capitale qui refléteront le développement de notre pays, permettront de bâtir un legs durable pour les prochaines générations et serviront de plateforme à l’influence du Canada dans le monde;
  • il résume le rôle du gouvernement et de ses partenaires dans la mise en œuvre du plan;
  • il comprend les 17 projets marquants qui orienteront l’édification de la capitale au cours des 50 prochaines années.

Le plan présentera une vision à long terme pour l’avenir de la capitale ainsi que trois grands thèmes qui orienteront son élaboration.

Vision de la région de la capitale nationale pour 2067

La région de la capitale du Canada constitue un symbole de l’histoire et de la diversité de notre pays. Elle reflète fidèlement nos valeurs démocratiques et notre engagement à bâtir un avenir florissant et durable.

Rassembleuse
et éloquente

Protéger et mettre en valeur les symboles inspirants qui reflètent notre identité nationale, souligner nos valeurs et nos réalisations et représenter notre patrimoine, nos citoyens et nos citoyennes autochtones de tout le pays.

Dynamique
et connectée

Soutenir une région de la capitale où il fait bon vivre, qui est résiliente et concurrentielle sur le plan économique.

Pittoresque
et naturelle

Protéger et embellir les joyaux écologiques et les attraits naturels de la capitale et améliorer l’accès aux cours d’eau, aux berges et au réseau d’espaces verts de la capitale, ainsi que l’animation qu’on y fait.