Le Plan de la capitale du Canada

Le Plan de la capitale du Canada

Le Plan de la capitale du Canada

La CCN approuve Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067

Dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire du Canada, la CCN est fière de présenter Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067, le cadre de planification de marque qui façonnera la vision de la capitale du pays d’ici le bicentenaire en 2067.

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé récemment Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067. Le lancement officiel du Plan aura lieu le 9 mai 2017, au Centre Shaw, dans le cadre d’une activité spéciale organisée en collaboration avec la Chambre de commerce d’Ottawa. Le même jour, nous tiendrons également un panel sur le Plan au labo d’urbanisme de la capitale.

De plus, du 29 juin au 30 septembre 2017, la CCN et la Société géographique royale du Canada présenteront une exposition spéciale sur le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 au 50, promenade Sussex.

Qu’est-ce que le Plan de la capitale du Canada?

Ce plan se situe dans le prolongement des plans et des projets d’édification de la capitale précédents qui ont contribué de manière durable au caractère unique de la région de la capitale du Canada.

En décembre 2015, nous avons lancé une consultation publique en ligne pour trouver 17 projets marquants qui transformeront la capitale au cours des 50 prochaines années. Vous nous avez alors indiqué que vous appréciez ses cours d’eau et ses espaces naturels, de même que ses symboles nationaux et ses musées. Nous avons reçu plus de 1 200 grandes idées.

Le Plan de la capitale du Canada 2017-2067 présente la vision générale de l’avenir de la capitale. Plus particulièrement :

  • il expose les grandes lignes de la vision de l’utilisation des terrains fédéraux, des immeubles, des parcs, des réseaux de transport et des lieux symboliques de la capitale;
  • il permet de veiller à ce que la capitale maintienne son importance nationale et continue d’offrir un environnement favorable aux institutions fédérales;
  • il définit trois thèmes et les principes stratégiques de la capitale qui refléteront le développement de notre pays, permettront de bâtir un legs durable pour les prochaines générations et serviront de plateforme à l’influence du Canada dans le monde;
  • il résume le rôle du gouvernement et de ses partenaires dans la mise en œuvre du plan;
  • il comprend les 17 projets marquants qui orienteront l’édification de la capitale au cours des 50 prochaines années.

Le plan présentera une vision à long terme pour l’avenir de la capitale ainsi que trois grands thèmes qui orienteront son élaboration.

Vision de la région de la capitale nationale pour 2067

La région de la capitale du Canada constitue un symbole de l’histoire et de la diversité de notre pays. Elle reflète fidèlement nos valeurs démocratiques et notre engagement à bâtir un avenir florissant et durable.

Rassembleuse
et éloquente

Protéger et mettre en valeur les symboles inspirants qui reflètent notre identité nationale, souligner nos valeurs et nos réalisations et représenter notre patrimoine, nos citoyens et nos citoyennes autochtones de tout le pays.

Dynamique
et connectée

Soutenir une région de la capitale où il fait bon vivre, qui est résiliente et concurrentielle sur le plan économique.

Pittoresque
et naturelle

Protéger et embellir les joyaux écologiques et les attraits naturels de la capitale et améliorer l’accès aux cours d’eau, aux berges et au réseau d’espaces verts de la capitale, ainsi que l’animation qu’on y fait.