La maison Strutt se transforme en Pavillon de l’architecture moderne

Pavillon de la maison Strutt
Pavillon de la maison Strutt

La Fondation Strutt rénove la maison Strutt pour en faire un modèle d’enseignement de l’architecture et de conservation du patrimoine. En 2017, vous pouvez visiter la maison Strutt sur réservation ou vous inscrire à un atelier du 1er avril au 30 novembre 2017.

Du 1er mai au 31 octobre 2017, visitez la galerie Bill-Mason du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau. La maison Strutt y sera en vedette dans une exposition spéciale intitulée La conservation d’un emblème : la maison Strutt et dans l’exposition Résidences modernistes majeures du Canada, montée par des étudiants.

Adresse : 1220, chemin de la Montagne, parc de la Gatineau, Gatineau

À propos de la maison Strutt

La maison Strutt a été conçue et construite en 1956 par James W. Strutt pour lui servir de résidence familiale. En 2014, la Fiducie nationale du Canada et l’Institut royal d’architecture du Canada lui ont décerné le Prix du XXe siècle. La Fondation Getty l’a reconnue comme emblème du style moderniste dans le cadre de son programme Keeping it Modern en 2015. La maison intègre nombre d’idées originales de l’architecte, dont un ensemble d’éléments modulaires efficaces par rapport à leur poids, et un regroupement de paraboloïdes hyperboliques en bois qui forment le plafond et la toiture.

James Strutt souhaitait concevoir une maison abordable, facile à construire et à entretenir, et le concept inspiré est né de ces contraintes. La CCN a acheté la maison en 2010. La maison Strutt a été désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu par le gouvernement du Canada en 2012.