Célébrons le printemps au Pavillon des pionniers

Log Farm

La Commission de la capitale nationale et La Vieille Ferme ont inauguré officiellement le Pavillon des pionniers aujourd’hui dans la Ceinture de verdure de la capitale. Dans le cadre du programme des Pavillons de la Confédération de la CCN qui souligne le 150e anniversaire du Canada, cette ferme historique accueille les résidants et les visiteurs pour leur faire vivre l’histoire de l’agriculture de la capitale et goûter les saveurs du printemps chaque weekend jusqu’au 16 avril 2017.

Au Pavillon des pionniers, vous verrez comment vivait la famille Bradley dans les années 1860. La maison et toutes ses dépendances témoignent de ce qu’était la vie d’une famille canadienne à cette époque. La propriété est toujours exploitée et l’on peut y voir de nombreux animaux.

Ce printemps, les visiteurs pourront fêter le temps des sucres en participant à différentes activités. À la ferme, ils prendront la carriole qui les emmènera en promenade dans l’érablière. Une fois dans l’érablière, les visiteurs prendront deux seaux pour aller cueillir l’eau d’érable. Ils verront ensuite comment les pionniers fabriquaient le sirop d’érable en se servant de matériel moderne alimenté au bois si les conditions météorologiques le permettent. Ils termineront leur visite par un déjeuner traditionnel de la cabane à sucre et goûteront à des sucreries de saison : sirop d’érable, tire d’érable sur la neige, beurre ou sucre d’érable ou bonbon à l’érable (coûts additionnels).

Le Pavillon des pionniers est ouvert au public de 9 h à 16 h les weekends jusqu’au 16 avril 2017, et de 9 h à 16 h tous les jours du 13 au 17 mars (vacances d’hiver des écoles de l’Ontario). Le prix d’entrée à La Vieille Ferme et à l’érablière est de 5,50 $. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de deux ans.

Les Pavillons de la Confédération de la CCN, un ensemble de bâtiments sous-utilisés aux qualités architecturales importantes auxquels nos partenaires ont redonné vie à l’occasion de Canada 150, accueilleront les résidants et les visiteurs en 2017.

LES FAITS EN BREF

L’histoire de La Vieille Ferme

  • Construites au milieu des années 1850, la maison et les dépendances de La Vieille Ferme ont été bâties avec des troncs d’arbres abattus lors du défrichage de la terre.
  • Abraham et Matilda Bradley ont élevé leur famille nombreuse dans cette maison dans les années 1860 et 1870. Après avoir défriché la terre, ils ont fait de l’agriculture et de l’élevage, puis seulement de l’élevage. La famille a vendu la propriété au début du 20e siècle.
  • La CCN l’a acquise en 1966 pour l’intégrer dans la nouvelle Ceinture de verdure.
  • Il s’agit du dernier complexe en bois rond du genre dans la Ceinture de verdure, bien que d’autres dépendances datant de cette époque aient été déménagées ici récemment.

À propos de la famille Orr

  • Après des années de bénévolat à La Vieille Ferme dans les années 1990, Ryan Orr est tombé en amour avec la propriété.
  • Aujourd’hui, sa femme Amy et lui, ainsi que leurs trois filles, ont conclu un bail à long terme avec la CCN pour exploiter La Vieille Ferme.
  • La Vieille Ferme rassemble trois générations de Orr qui travaillent dur pour que la propriété réponde à des normes et qu’ainsi les gens puissent en profiter aujourd’hui et dans les années à venir.

CITATIONS

« Le 150e anniversaire de la Confédération est l’occasion parfaite de célébrer la richesse de notre patrimoine culturel. Je vous invite tous à visiter les Pavillons de la Confédération de la Commission de la capitale nationale, qui mettent en valeur l’histoire riche et fascinante de la région de la capitale du Canada. »

     — L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

 

« La Vieille Ferme de la Ceinture de verdure est un legs unique datant de l’époque qui a précédé la Confédération dans la région de la capitale. Grâce à la restauration de ses bâtiments, de ses clôtures et de son jardin, réalisée par la Commission de la capitale nationale, et au dévouement de la famille Orr, on a redonné vie à la ferme pour le 150e anniversaire du Canada en en faisant le Pavillon des pionniers. »

     — Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

 

« Notre famille est fière de redonner vie à ce joyau du patrimoine agricole de la région de la capitale. La Vieille Ferme est une fenêtre ouverte sur la vie des pionniers de la vallée de l’Outaouais, mais aussi une exploitation agricole. En cette année de célébrations spéciale, nous avons hâte d’accueillir les visiteurs qui viendront vivre un jour de printemps à la ferme et goûter aux délices de l’érable dans ce décor historique unique. »

     — Ryan Orr, au nom de la famille Orr, qui exploite La Vieille Ferme

 

« Je tiens à remercier la Commission de la capitale nationale d’avoir inclus La Vieille Ferme dans son projet des Pavillons de la Confédération qui souligne le 150e anniversaire du Canada. Ici, à Ottawa, nous avons la chance d’avoir un mariage de collectivités urbaines et rurales, et l’agriculture contribue de façon importante à l’économie de notre ville. Il importe de reconnaître cette contribution ainsi que l’histoire de l’agriculture et de l’élevage dans notre collectivité. »

     — Jim Watson, maire d’Ottawa

 

LIENS

RESTEZ BRANCHÉS

Abonnez-vous à l’infolettre de la CCN.

Suivez la CCN sur Facebook, Twitter, Instagram, et YouTube.

Suivez La Vieille Ferme sur Facebook et Twitter.