Réaménagement de la pointe Nepean

La pointe Nepean constitue un des points de vue les plus spectaculaires de la capitale du Canada, ce qui en fait une destination importante de la capitale. Au point culminant de cette pointe se trouve la majestueuse statue de Samuel de Champlain, qui a exploré la rivière des Outaouais en 1613.

Nous avons lancé un concours de design international en deux étapes pour réaménager la pointe Nepean en vue d’en faire un espace vert animé du 21e siècle. Nous annoncerons l’équipe gagnante et son concept en 2017 dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire du Canada.

Le projet de réaménagement

La structure du théâtre de l’Astrolabe qui se trouve à la pointe Nepean ne répond plus aux normes en matière d’accessibilité universelle et a atteint la fin de son cycle de vie utile. Le projet de réaménagement du lieu offre donc une occasion unique d’y intégrer les aspects suivants :

  • nouveaux panneaux d’interprétation;
  • design novateur;
  • paysage mis en valeur;
  • meilleur accès public.

Notre vision à long terme du secteur comprend l’aménagement de sentiers récréatifs polyvalents reliés aux institutions culturelles ainsi qu’au réseau de sentiers et aux espaces verts existants, de manière à créer un lien continu du canal Rideau au parc des Chutes-Rideau.

Le processus du concours


La CCN invite les architectes paysagistes, les concepteurs de ponts, les architectes et les autres professionnels de la conception urbaine à former une équipe pour répondre à la demande de qualification (DDQ) concernant le projet de réaménagement. Nous invitons toutes les équipes de conception intéressées à participer à ce concours international. Les équipes doivent être dirigées par un architecte paysagiste autorisé à exercer en Ontario, au Canada. Le processus de sélection des équipes se déroulera en deux étapes.

Première étape
Les équipes sont invitées à répondre à la DDQ. Les renseignements qu’elles doivent fournir, de même que les critères d’évaluation des propositions, se trouvent sur le site Achats et ventes du gouvernement du Canada.

Un maximum de quatre équipes admissibles seront invitées à participer à la deuxième étape.

Deuxième étape
Cette étape consistera à préparer un avant-projet de conception. Chaque équipe choisie devra soumettre une proposition décrivant le concept global, le plan d’aménagement de l’ensemble du site et un concept détaillé pour la pointe Nepean.

À cette étape, les équipes finalistes recevront un document présentant les éléments suivants :

  • caractéristiques du site;
  • difficultés et limites;
  • lignes directrices relatives au projet;
  • exigences du programme;
  • critères d’évaluation.


La DDQ concernant le projet de réaménagement de la pointe Nepean prend fin le 31 mars 2017.