Le Fonds Canadiana

Photo de l’épergne Grant de Longueuil, datant de 1759
L’épergne Grant de Longueuil, fabriquée par Thomas Pitts, célèbre orfèvre londonien, en 1759.

Conserver notre patrimoine commun

En 1990, un groupe de bénévoles dévoués se sont réunis pour créer le Fonds Canadiana, dont l’objectif est de rehausser la beauté et l’importance des pièces des résidences officielles servant aux fonctions d’État grâce à des dons publics de meubles, de tableaux et d’objets d’art, ou de sommes servant à en acquérir.

Le Fonds Canadiana a connu un véritable succès à l’échelle nationale. Sa contribution aux résidences officielles a été immense : œuvres d’art, meubles, objets rares et précieux. En 24 ans, le Fonds Canadiana a fait don de plus de 1700 articles dont la valeur se chiffre à plus de 8 millions de dollars. C’est une belle réussite.

Les articles et les meubles choisis sont souvent le reflet du patrimoine et des traditions artistiques du Canada, ou il sont associés à des évènements historiques. Ils peuvent aussi ajouter au style architectural d’une résidence particulière.

De nombreuses œuvres mises en valeur dans les visites virtuelles des résidences officielles affichées sur ce site Web ont été généreusement offertes au Fonds Canadiana.

Cette visite virtuelle vous permettra de découvrir ces trésors qui font partie de l’histoire du Canada et de mieux comprendre leur importance. Grâce à la générosité du Fonds Canadiana, nous pouvons acquérir ces pièces historiques importantes au nom de tous les Canadiens et Canadiennes.

Les acquisitions faites par l’entremise du Fonds Canadiana font partie de la Collection de la Couronne des résidences officielles, l’inventaire de tous les objets importants acquis et préservés pour les résidences officielles.

Vous pouvez contribuer au patrimoine du Canada

L’histoire vous passionne-t-elle? Aimeriez-vous contribuer au riche patrimoine de notre pays? Votre don pourrait décorer et embellir des pièces des résidences officielles de la capitale du Canada servant aux fonctions d’État.

Si cela vous intéresse, le Fonds Canadiana vous invite à faire un don, qu’il s’agisse de beaux meubles, tableaux ou objets d’art canadiens. Le Fonds Canadiana recevra avec plaisir la description et une photographie de chaque pièce.

En faisant un don au Fonds Canadiana, vous faites un don à la Couronne, et la Commission de la capitale nationale (CCN) délivrera un reçu officiel pour tous les dons acceptés au cours de l’année de leur réception. Le montant du reçu sera fondé sur la juste valeur marchande du don. Les personnes qui offrent un objet d’intérêt exceptionnel ou d’importance nationale, certifié comme tel par la Commission canadienne d’examen des exportations des biens culturels, peuvent également bénéficier d’une exemption d’impôt sur les gains en capital. Les contributions financières destinées à l’embellissement et au réaménagement des résidences officielles sont aussi acceptées et un reçu sera délivré.

Les donateurs sont invités à consulter un fiscaliste pour connaître les implications du versement d’un don.

Au sujet du Fonds Canadiana

Membres du conseil d’administration

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Fonds Canadiana au 613-239-5678 poste 5666, ou envoyez un courriel à fondscanadiana@ncc-ccn.ca.

Tous les Canadiens et Canadiennes vous seront reconnaissants de votre don.