La Ferme

Photo de la Ferme, résidence officielle située au parc de la Gatineau
La Ferme, résidence officielle du président de la Chambre des communes

La Ferme est la résidence officielle du président de la Chambre des communes. Elle sert de résidence officielle depuis 1955. Située à Kingsmere, sur les collines de la Gatineau, cette propriété rurale comprend une maison de ferme rénovée et cinq dépendances entourées de 1,74 hectare (4 acres) de champs et de forêts. Cette résidence est fermée au public. Toutefois, vous pouvez la visiter virtuellement.

Visite virtuelle de la Ferme

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

L’histoire de la Ferme

Une propriété familiale

La Ferme a été construite au milieu du 19e siècle par Henry Fleury, un pionnier venu s’établir avec sa famille à Kingsmere. Cette propriété agricole comprenait une maison de ferme, plusieurs dépendances, des champs, des forêts et une mine de mica désaffectée.

En 1927, le premier ministre de l’époque, William Lyon Mackenzie King, l’a achetée à titre privé pour l’intégrer à son domaine à la campagne et en faire une propriété de grand prestige. Mackenzie King possédait déjà des chalets et des terrains boisés situés à proximité.

La ferme de plaisance d’un premier ministre

Baptisée « la Ferme », la propriété est devenue la ferme de plaisance du premier ministre. Le « gentilhomme cultivateur » y a construit d’autres bâtiments, ensemencé des jardins et planté un verger. Il consultait des experts agricoles de la Ferme expérimentale centrale pour obtenir des conseils sur les soins à donner à ses moutons, ses abeilles et ses récoltes. Il a aussi embauché un fermier et préposé à l’entretien de la maison de ferme.

Un lieu de détente pour le premier ministre

En 1935, Mackenzie King a décidé de rénover la maison de ferme pour pouvoir s’y évader douze mois par année. Il a décidé d’ajouter deux ailes et y a fait installer un système de chauffage et la plomberie intérieure.

Dans les années 1940, Mackenzie King a fait de la Ferme son lieu de détente préféré à la campagne. Il l’appelait sa « vraie demeure ». Même s’il y recevait occasionnellement la famille, les amis et des invités de prestige, la Ferme était son sanctuaire personnel où il pouvait se mettre à l’abri de la vie publique et communier avec la nature.

Un héritage national

Après sa retraite, en 1948, William Lyon Mackenzie King passait de plus en plus de temps à la Ferme. C’est là qu’il est décédé, le 22 juillet 1950. Il a légué entièrement sa propriété de campagne de 231 hectares à Kingsmere, y compris sa résidence à la Ferme, au gouvernement et au peuple du Canada. Dans son testament, il a exprimé le souhait que sa propriété devienne un parc public. C’est ainsi que le domaine Mackenzie-King est devenu un élément central du parc de la Gatineau. L’ancien premier ministre a également souhaité que ses successeurs fassent de la Ferme leur lieu de retraite où, tout comme lui, ils pourraient échapper aux pressions de la vie publique. Le 24, promenade Sussex ayant été choisi comme résidence officielle du premier ministre, la Ferme est devenue celle du président de la Chambre des communes.

De nos jours

La Ferme est aujourd’hui un lieu paisible où le président de la Chambre des communes peut se retirer pour tout oublier de l’activité politique. La CCN en assure la gestion depuis 1986.