Les vélos-dimanches Alcatel-Lucent

Les vélos-dimanches Alcatel-Lucent, c'est amusant!
Les vélos-dimanches Alcatel-Lucent, c'est amusant!

Profitez de vos dimanches d’été en faisant du vélo sur les routes fermées à la circulation automobile dans la région de la capitale du Canada. Depuis 1970, la CCN met les promenades panoramiques d’Ottawa et du parc de la Gatineau à la disposition des cyclistes.

Le vélo sur les promenades d’Ottawa et du parc de la Gatineau

Les vélos-dimanches Alcatel-Lucent ont lieu le dimanche matin, du weekend de la fête de la Reine à celui de la fête du Travail. Plus de 50 kilomètres de promenades sont réservés aux cyclistes, aux adeptes du patin à roues alignées, aux coureurs et aux marcheurs à Ottawa et au parc de la Gatineau.

Découvrez la beauté de la région de la capitale du Canada de façon amusante et écologique. Empruntez les promenades du magnifique parc de la Gatineau et le long du canal Rideau et de la rivière des Outaouais.

Le programme, qui est soutenu par des bénévoles, est commandité par Alcatel-Lucent.

Nota : Les bicyclettes assistées de type scooter sont interdites sur les promenades quand elles sont fermées à la circulation pendant les vélos-dimanches Alcatel-Lucent.

Promenades réservées aux vélos-dimanches Alcatel-Lucent

À Ottawa

De 9 h à 13 h

  • Promenade Sir-John-A.-Macdonald (9 kilomètres)
    Les deux voies en direction ouest de la promenade Sir-John-A. Macdonald, située du côté sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville, entre la place Vimy (Musée canadien de la guerre) et l’avenue Carling.

  • Promenade du Colonel-By (8 kilomètres)
    Les deux voies de la promenade du Colonel-By, située du côté est du canal Rideau, entre le pont Laurier et le pont Hog’s Back.

  • Promenade Sir-George-Étienne-Cartier (8 kilomètres)
    Les deux voies de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, qui longe le côté sud de la rivière des Outaouais, à l’est du centre-ville, entre la promenade de l’Aviation et le boulevard St. Joseph, à Orléans.

Les vélos-dimanches Alcatel-Lucent sont annulés sur la promenade du Colonel-By, la promenade Sir-John-A.-Macdonald et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier le dimanche 24 mai, durant la Fin de semaine des courses Tamarack d'Ottawa.

Au parc de la Gatineau

De 6 h à 11 h ; 27 kilomètres réservés aux cyclistes qui aiment les défis!

  • Promenade de la Gatineau

  • Promenade Champlain

  • Promenade du Lac-Fortune

De 6 h à 13 h : 3,5 kilomètres au nord du chemin du Lac Meech (stationnement P8). Ce tronçon convient bien aux familles avec de jeunes enfants.

Commodités
Toilettes Certains parcs sont équipés de toilettes.
Stationnement Il y a des stationnements gratuits et payants.
Accès universel Les promenades sont d'accès universel.

Programmes de bénévolat de la CCN

Location de vélos

On peut louer ou emprunter un vélo aux endroits suivants :

Pour plus de renseignements, veuillez consulter Information aux visiteurs — parcs, sentiers et promenades.