Le vélo sur les sentiers de la capitale

Photo d'un enfant et son grandpère à vélo
Les cyclistes de tous âges peuvent profiter des sentiers.

L’une des meilleures façons d’explorer Ottawa–Gatineau est de rouler à vélo. Il y a 600 kilomètres de pistes cyclables dans la région de la capitale du Canada. Une belle promenade vous attend sur le réseau du Sentier de la capitale, qui a été conçu pour profiter des espaces verts et naturels de la région.

Les sentiers sont fréquentés par les cyclistes, les joggeurs, les adeptes du patin à roues alignées et les marcheurs, donc, assurez-vous de respecter les règles de sécurité et de courtoisie.

Les pistes cyclables panoramiques

Prévoyez-vous une promenade à vélo? Les sentiers qui suivent, en ordre alphabétique, vous feront voir certains des plus beaux paysages d’Ottawa et de Gatineau.

Le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest

Explorez la baie Shirleys et arrêtez-vous pour piqueniquer sur les berges de la rivière des Outaouais.

Le sentier de la Ferme-Expérimentale

En chemin, visitez le Musée de l’agriculture et de l'alimentation du Canada.

Le sentier de la Rivière-des-Outaouais

Ce sentier de 31 kilomètres suit la rivière des Outaouais et mène à nombre d’attractions d’Ottawa. En chemin, arrêtez-vous au Musée canadien de la guerre, à la colline du Parlement et aux écluses d’Ottawa à l’extrémité nord du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau.

Le sentier des Voyageurs

Roulez le long de la rive nord de la rivière des Outaouais et admirez la vue spectaculaire du Parlement et du Musée canadien de l'histoire.

Le sentier du Lac-Leamy

Découvrez le parc du Lac-Leamy et son histoire ainsi que la magnifique plage du lac Leamy.

Le sentier est de la Rivière-Rideau

Empruntez ce sentier pour vous rendre au parc Vincent Massey où vous pourrez vous arrêter pour faire un piquenique ou un barbecue!

Apprenez-en davantage sur le compteur de vélos Eco-TOTEM — affichage en temps réel du nombre de cyclistes qui passent sur le pont du Portage.

Le sentier ouest du Canal-Rideau

Vous serez éblouis par les magnifiques platebandes de fleurs du parc des Commissaires que ce sentier traverse.

Installations

Toilettes Il y a des toilettes dans certains parcs.
Stationnement Il y a des stationnements gratuits et payants.

Location de vélo

Voici où vous pouvez louer un vélo :

  • Rent-A-Bike
  • La Maison du vélo : La Maison de vélo offre un service gratuit de prêt de vélos, adaptés ou non, et un service de réparation. Elle est ouverte tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre.

Cartes

  • Google Maps : Servez-vous de Google Maps pour planifier votre prochaine promenade à vélo dans les environs d’Ottawa et de Gatineau! La nouvelle option « vélo » de Google Maps vous donne accès à tout le réseau cyclable de la capitale par votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. Vous n’avez qu’à entrer vos points de départ et d’arrivée dans Google Maps, à cliquer sur l’icone du vélo et voilà! Votre trajet comprendra des pistes cyclables, des voies cyclables et des rues vélosympathiques (évitant même les pentes!) quand c’est possible.
  • Carte du réseau cyclable d’Ottawa–Gatineau

Découvrez les parcours en boucle du Sentier de la capitale d’Ottawa–Gatineau sur Google Maps.

Ottawa–Gatineau se classe parmi les plus beaux parcours cyclables du Canada. Voici deux suggestions de parcours en boucle : l’un à Ottawa, qui convient aux cyclistes de tout calibre et de tous âges; l’autre à Gatineau, pour les cyclistes de plus fort calibre.

Boucle de la rivière Rideau et du canal Rideau : 22 km

Ce parcours en boucle asphalté suit des voies navigables panoramiques. Son relief est assez plat, avec quelques pentes. Il convient aux cyclistes de tout calibre et de tout âge.

Boucle du parc de la Gatineau et de la rivière Gatineau : 24,3 km

Ce parcours en boucle plaira aux amants de la nature. Il sillonne des zones naturelles boisées. Entièrement asphalté, ce parcours panoramique est vallonné, avec quelques collines escarpées. Il convient mieux aux cyclistes de fort calibre.

Cette carte Google vous propose un point de départ pour votre randonnée à vélo et vous suggère des points d’intérêt en chemin. Elle vous renseigne aussi sur l’emplacement des stationnements, des toilettes et d’autres services.

Pour plus de renseignements, consultez l’information aux visiteurs des parcs, sentiers et promenades.