Le Sentier de la capitale : les sentiers polyvalents de la capitale

Un des nombreux sentiers où l’on peut se promener à Ottawa et à Gatineau.
Un des nombreux sentiers où l’on peut se promener à Ottawa et à Gatineau.

La région de la capitale du Canada abrite l’un des plus vastes réseaux de sentiers d’Amérique du Nord, soit le réseau du Sentier de la capitale. Plus de 600 kilomètres de sentiers polyvalents, destinés notamment au cyclisme, à la marche, à la course et au patin à roues alignées, relient de superbes espaces naturels, des parcs et des jardins fleuris, des musées et des attractions. En outre, plusieurs parcours mènent aux centres-villes d’Ottawa et de Gatineau et de plus en plus de cyclistes les empruntent pour se rendre au travail.

La CCN gère une partie du réseau du Sentier de la capitale (plus de 250 kilomètres). Que ce soit au parc de la Gatineau, à Ottawa ou dans la Ceinture de verdure, le Sentier de la capitale offre aux usagers air pur, exercice et paysages magnifiques. Le réseau relie aussi la capitale à des centaines de villes et municipalités du Canada via le Sentier transcanadien, qui s’étendra sur quelque 24 000 kilomètres d’ici 2017. De plus, les sentiers de l’Outaouais font partie de la Route verte, un réseau de 5 300 kilomètres.

Les déplacements

Le réseau du Sentier de la capitale est indiqué sur les cartes suivantes :

Des panneaux sont installés le long des sentiers pour vous orienter. Vous pouvez aussi consulter des cartes à de nombreuses intersections des sentiers.

Avant vos déplacements, vérifiez si des projets de réfection et de construction sont en cours. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter ou Facebook pour recevoir l’information en temps réel sur les conditions et la fermeture des sentiers.

Accessibilité universelle

La plupart des sentiers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, à l’exception des sentiers qui longent la rivière des Outaouais, la partie du réseau se trouvant du côté de Gatineau n’est pas recommandée, parce que le terrain y est vallonné et présente de nombreuses pentes abruptes. Voici quelques suggestions de sentiers asphaltés où le terrain est généralement plat : 

À Gatineau

  • Sentier des Voyageurs (longe la rive nord de la rivière des Outaouais, à l’est et à l’ouest du centre-ville)
  • Sentier de l’Île (centre-ville de Gatineau)

À Ottawa

  • Sentier de l’Aviation (longe la rive sud de la rivière des Outaouais, à l’est du centre-ville)
  • Sentier de la Ferme-Expérimentale (sud et centre d’Ottawa)
  • Sentier de la Rivière-des-Outaouais, ouest (longe la rive sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville)
  • Sentier est du Canal-Rideau (longe le côté est du canal Rideau, vers le sud depuis le centre-ville)
  • Sentier ouest du Canal-Rideau (longe le côté ouest du canal Rideau, vers le sud depuis le centre ville)
  • Sentier est de la Rivière-Rideau (longe la rivière Rideau, vers le sud depuis le centre-ville)
  • Sentier du Ruisseau-Watts (situé dans le secteur ouest de la Ceinture de verdure, près de la baie Shirleys)

Sécurité et patrouille des sentiers

De nombreux usagers empruntent le Sentier de la capitale. Veuillez respecter les règles de courtoisie et de sécurité suivantes :

  • Partagez les sentiers en gardant la droite pour que les autres usagers puissent vous dépasser.
  • Écoutez votre musique à bas volume pour entendre les sonneries de clochette ou les avertissements des autres usagers.
  • Respectez la limite de vitesse de 20 km/h. (Les cyclistes qui veulent rouler plus vite devraient trouver des parcours de rechange, lesquels sont indiqués sur la carte du réseau cyclable d’Ottawa Gatineau).
  • Les chiens en laisse sont les bienvenus en tout temps sur le Sentier de la capitale. Veuillez toutefois vous assurer de garder votre chien près de vous et éviter qu’il ne traverse le sentier. De plus, la longueur maximale des laisses et des harnais ne doit pas excéder deux mètres. Vous ne pouvez pas faire du ski à roulettes, du patin à roues alignées ou du vélo lorsque vous êtes en compagnie de votre animal domestique.

Les patrouilleurs voient à ce que votre excursion soit sûre et plaisante. Ils peuvent vous guider, vous renseigner, dispenser les premiers soins et des soins d’urgence et effectuer des réparations d’équipement mineures au besoin. Il peut s’agir de policiers d’Ottawa ou de Gatineau, d’agents de la GRC, ou encore de bénévoles de la patrouille de sentier bénévole de la Ville d’Ottawa ou de la patrouille de sentier bénévole Vélo-Services.

Signalement des problèmes dans les sentiers

Aidez-nous à maintenir les sentiers sécuritaires et agréables en nous communiquant les endroits qui nécessitent une réparation ou de l’entretien (p. ex. arbre tombé, éclats de vitre, trou, etc.). Téléphonez‑nous au 613-239-5000 ou envoyez-nous un courriel à info@ncc-ccn.ca.

Urgence

Ligne d’urgence de la CCN : 613-239-5353 (jour et nuit)

Vélopartage

VeloGO est le service de vélopartage de la région d’Ottawa-Gatineau. Le vélopartage est un moyen sain, amusant et abordable de se déplacer dans la région de la capitale nationale. Louez un vélo et évitez ainsi les bouchons de circulation, ou faites de votre pause du midi ou de votre magasinage une promenade vivifiante.

Location de vélo

Voici où vous pouvez louer un vélo :

Découvrez les parcours en boucle du Sentier de la capitale d’Ottawa–Gatineau sur Google Maps.

Les parcours cyclables d’Ottawa-Gatineau se classent parmi les plus beaux du Canada. Voici deux suggestions de parcours en boucle, l’un se trouvant à Ottawa et convenant aux cyclistes de tout calibre et de tout âge, et l’autre se trouvant à Gatineau et convenant aux cyclistes de calibre plus fort.

Boucle de la rivière Rideau et du canal Rideau : 22 km

Ce parcours en boucle asphalté suit des voies navigables panoramiques. Son relief est assez plat, avec quelques pentes. Il convient aux cyclistes de tout calibre et de tout âge.

Boucle du parc de la Gatineau et de la rivière Gatineau : 24,3 km

Ce parcours en boucle plaira aux amants de la nature. Il sillonne des zones naturelles boisées. Entièrement asphalté, ce parcours panoramique est vallonné et comporte quelques collines escarpées. Il convient mieux aux cyclistes de fort calibre.

Cette carte Google propose un point de départ pour votre randonnée à vélo et des points d’intérêt en chemin. Elle indique aussi l’emplacement des stationnements, des toilettes et d’autres services.