La pointe Nepean et le théâtre de l’Astrolabe

Photo de la pointe Nepean, de la rivière des Outaouais et du pont Alexandra
Pointe Nepean

La pointe Nepean est reconnue pour la vue panoramique qu’elle offre sur la Colline du Parlement et le cœur de la région de la capitale du Canada. À son sommet se trouve la majestueuse statue de Samuel de Champlain, qui a exploré la rivière des Outaouais en 1613. C’est aussi à la pointe Nepean que se trouve le théâtre de l’Astrolabe, d’où on peut admirer les feux d’artifice de la fête du Canada. Divers spectacles et activités y ont aussi été présentés au fil des ans.

Faits concernant la pointe Nepean

  • Située derrière le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa
  • Aménagée en vue du centenaire du Canada en 1967
  • D’une superficie de 1,27 hectare

Prochaines étapes

Le site ne répond plus aux normes d’accès universel, et les installations sont maintenant désuètes. Nous avons donc la possibilité de le renouveler, d’en améliorer l’accès et de lui conférer un caractère unique afin qu’il réponde aux besoins de la capitale des 50 prochaines années.

En 2017, nous lancerons un concours de design pour réaménager la pointe Nepean et en faire un site de prestige de la capitale du Canada. Nous tiendrons compte des idées qui ont été examinées en compagnie du public, des intervenants communautaires et des groupes d’intérêts lors de l’atelier de planification sur le renouvellement de la pointe Nepean tenu en 2014.

Installations
 
Stationnement On trouve des places de stationnement gratuit et payant au marché By et il y a un parc de stationnement souterrain payant au Musée des beaux-arts du Canada.

Pour plus de renseignements, consultez l’information aux visiteurs des parcs, sentiers et promenades.