À propos des parcs, des sentiers et des promenades

Photo des platebandes circulaires, des parterres gazonnés et du sentier au parc
Les jardins en fleur du parc des Commissaires

Les grands espaces verts du centre-ville sont l’un des principaux attraits de la capitale. Les parcs, le Sentier de la capitale et les promenades gérés par la CCN sont au centre du réseau des espaces verts de la capitale.

Les parcs

Les parcs de la capitale, à Ottawa et à Gatineau, offrent une vue extraordinaire de l’horizon et des cours d’eau. Certains parcs présentent des expositions à caractère historique. D’autres sont aménagés de belvédères, de tables de piquenique et d’autres commodités pour permettre aux gens de profiter du plein air. Plusieurs parcs accueillent des activités et des festivals d’envergure nationale, comme la fête du Canada et le Bal de Neige. Pour en savoir davantage sur les parcs de la capitale, consultez la section des points d’intérêt.

Les sentiers

Les espaces verts de la région de la capitale du Canada sont reliés à 600 kilomètres de sentiers polyvalents. Les sentiers sont conçus pour la marche, la course, le vélo et le patin à roues alignées; ils sont reliés au Sentier transcanadien et au réseau de sentiers de la Route verte. Les sentiers mènent aux parcs, jardins, musées et attractions de la capitale. D’excellents parcours mènent aussi aux centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. De plus en plus de cyclistes les empruntent pour se rendre au travail.

Les promenades

Les espaces verts de la capitale sont aussi reliés à plus de 90 kilomètres de promenades panoramiques. Les promenades longent le canal et les rivières de la capitale et se prolongent jusqu’au parc de la Gatineau et à la Ceinture de verdure. Les promenades sont plus que des routes; ce sont les portes d’entrée de la région de la capitale du Canada et elles offrent une vue magnifique des paysages canadiens.

Explorez les espaces verts urbains de la capitale où il y a tant de choses à faire!