Ski de fond au parc de la Gatineau

Ski de fond au parc de la Gatineau
Ski de fond au parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord. Vous y trouverez plus de 50 pistes dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile. Venez faire du ski classique ou du pas de patin dans une aire de conservation pittoresque, située à quelques minutes seulement du centre-ville d’Ottawa.

Le réseau de pistes de ski de fond du parc de la Gatineau

  • Plus de 200 kilomètres de pistes de ski de fond classique, dont 100 kilomètres à partager avec le pas de patin, et 45 kilomètres de sentiers d’arrière-pays
  • Un relief vallonné, idéal pour le ski de randonnée (dénivellation de 320 mètres ou 1 050 pieds)
  • Sentiers principaux travaillés mécaniquement au moins quatre fois par semaine
  • Quinze points de départ donnant accès à plus de 50 pistes
  • Quatre points de départ maintenant accessibles en transport en commun : P1 et P2 desservis par la STO (quotidien); P17 et le Centre des visiteurs desservis par Transcollines (en semaine).
  • Quatorze stationnements gratuits; un stationnement payant (P2 au Relais plein air du parc de la  Gatineau)
  • Bornes de tarification dans les stationnements pour acheter un laissez-passer quotidien
  • Laissez-passer saisonnier donnant accès à une multitude de privilèges et de rabais exclusifs
  • Dix relais de jour entretenus quotidiennement, équipés d'un poêle à bois, de tables de piquenique et de toilettes extérieures
  • Douze prêts-à-camper et des emplacements de camping d’hiver à proximité des pistes de ski, offerts en location
  • Équipement de ski de fond seulement disponible en location chez certains détaillants de la région

Planifiez votre randonnée

6 circuits de ski recommandés

  1. Au cœur du réseau (18,7 km): le Club de ski Ottawa a conçu ce circuit au début des années 1900. Il compte des belvédères offrant une vue imprenable sur Ottawa, Gatineau et la vallée de l’Outaouais. Départ au P7. Carte.
  2. De la ville à la nature (11,4 km) : Ce circuit, qui sillonne des forêts à maturité et des champs, offre une vue magnifique sur le lac Pink, un lac méromictique exceptionnel. Départ au P2 ($). Carte.
  3. L’arrière-cour d’un premier ministre (7,9 km): Ce circuit de ski commence au domaine Mackenzie-King, l’ancienne résidence d’été de William Lyon Mackenzie King, et se poursuit jusqu’au au magnifique lac Pink. Départ au P6. Carte.
  4. Les sentiers des pionniers (20,4 km) : Ce circuit de ski fait partie du sentier Transcanadien. Il mène au relais Herridge, une maison historique construite par des pionniers à la fin des années 1800. Départ au P17. Carte.
  5. La nature et la tranquillité (11,4 km) : Ce circuit, qui commence au lac Philippe et se termine au lac Lusk, se trouve dans la partie centrale du parc de la Gatineau. Peu fréquenté, c’est un endroit de rêve pour les skieurs à la recherche de solitude. Départ au P19. Carte.
  6. Circuit Gatineau Loppet (40 km) : Faites du ski sur les pistes empruntées par la Gatineau Loppet, la compétition de ski de fond la plus importante au Canada. Les points d’intérêt de ce circuit comprennent l’escarpement d'Eardley, le lac Pink et des belvédères offrant une vue imprenable sur la vallée de l’Outaouais. Départ au P2 ($). Carte.

Commentaires des usagers sur XC Ottawa

Les skieurs font régulièrement part de l’expérience qu’ils ont vécue dans les sentiers du Parc sur le site Web de XC Ottawa. Visitez ce site pour lire les derniers commentaires des usagers du Parc.