Le vélo de montagne au parc de la Gatineau

Photo d'un adepte du vélo de montagne sur une colline du parc de la Gatineau
Le vélo de montagne au parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau compte plusieurs endroits où faire du vélo de montagne. Il offre 90 kilomètres de sentiers aux amateurs de ce sport. Mais attention! Le relief vallonné du Parc exige une bonne forme physique et un bon niveau d’habileté.

On peut y pratiquer le vélo de montagne du 15 mai au 30 novembre. Les sentiers à usage combiné sont accessibles aux randonneurs et aux cyclistes de montagne. Ces derniers doivent respecter le code de conduite du cycliste de montagne.

Pour des raisons écologiques, le vélo de montagne est interdit dans les sentiers qui ne figurent pas dans le dépliant Le vélo de montagne dans le parc de la Gatineau : empruntez la bonne voie!

Aidez-nous à protéger le parc de la Gatineau : ne laissez aucune trace de votre passage.

Vélo de montagne extrême au Camp Fortune

Les amateurs de sensations fortes peuvent faire du vélo de montagne à Camp Fortune. En été, les pentes de ski sont accessibles aux cyclistes de montagne.

Code de conduite du cycliste de montagne

Les règles qui suivent, reconnues dans le monde entier et préconisées par l’Association internationale du vélo de montagne (IMBA) (site partiellement en français), visent à assurer la sécurité des randonneurs et des cyclistes et à protéger l’environnement.

  1. Restez dans les sentiers où les vélos de montagne sont autorisés (sentiers partagés).

  2. Ne circulez à vélo que pendant la période autorisée. Au printemps et en automne, les sentiers sont particulièrement vulnérables à l’érosion.

  3. Cédez toujours le passage aux randonneurs.

  4. Contrôlez constamment votre vitesse, en particulier dans les virages et les descentes. Pour éviter les accidents, prévenez les autres usagers de votre présence lorsque vous les doublez.

  5. Planifiez votre sortie. Connaissez votre équipement, vos capacités et le secteur où vous faites du vélo, et préparez-vous en conséquence.

Installations
Toilettes

Il y a des toilettes sèches dans presque tous les stationnements situés près des sentiers de vélo de montagne.

Stationnement

On doit payer des droits d’entrée pour les véhicules dans certains stationnements. Pour plus d’information, consultez Le vélo de montagne dans le parc de la Gatineau : empruntez la bonne voie! et les cartes d’été du parc de la Gatineau.

Pour plus de renseignements, consultez la section Information aux visiteurs — parc de la Gatineau.