Le vélo au parc de la Gatineau

Photo de cinq cyclistes sur une promenade du parc de la Gatineau
Le vélo au parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau offre une foule d’options aux cyclistes. Les fervents du vélo peuvent se balader sur plus de 32,5 kilomètres de routes panoramiques et vallonnées. Mais attention! En raison de son relief, le réseau du Parc exige une bonne forme physique et un bon niveau d’habileté.

Si vous préférez pédaler en pleine forêt, le parc de la Gatineau compte 90 kilomètres de sentiers de vélo de montagne.

Aidez-nous à protéger le parc de la Gatineau : ne laissez aucune trace de votre passage.

Les courts circuits dans le Parc

Des tronçons de la promenade de la Gatineau seront fermés à la circulation automobile tous les samedis matin jusqu’à la fin août, puis tous les weekends de septembre et d’octobre. Les amateurs de sports de plein air peuvent s’exercer sur 8,2 kilomètres de promenades panoramiques réservés aux cyclistes, adeptes du patin à roues alignées, coureurs et marcheurs.

Heures

  • Promenade de la Gatineau, entre la promenade Champlain et le chemin du Lac-Meech : de 6 h à 11 h.
  • Promenade de la Gatineau, au nord du chemin du Lac-Meech : de 6 h à 13 h.

La carte Google des courts circuits dans le Parc montre les circuits cyclistes et les trajets de rechange pour la circulation automobile.

Nota : Les bicyclettes assistées de type scooter sont interdites sur la promenade de la Gatineau quand elle est fermée à la circulation pendant les courts circuits dans le Parc.

Les vélos-dimanches Alcatel-Lucent au parc de la Gatineau

Profitez de vos dimanches d’été pour faire du vélo sur 30,5 kilomètres de routes panoramiques fermées à la circulation automobile. Du 18 mai au 31 août 2014, les promenades Champlain, de la Gatineau et du Lac-Fortune sont réservées aux cyclistes de 6 h à 11 h.

Le tronçon situé au nord du chemin du Lac-Meech convient bien aux familles avec de jeunes enfants. Les usagers pourront bénéficier de deux heures supplémentaires, car il est fermé à la circulation automobile de 6 h à 13 h.

Les cyclistes peuvent également rouler sur certaines promenades d’Ottawa fermées à la circulation automobile lors des vélos-dimanches Alcatel-Lucent.

Nota : Les bicyclettes assistées de type scooter sont interdites sur les promenades quand elles sont fermées à la circulation pendant les vélos-dimanches Alcatel-Lucent.

Installations
Toilettes Il y a des toilettes sèches à l’aire d’accueil du parc de la Gatineau (P3) et aux stationnements P8, P9 et P10.
Stationnement Le stationnement est gratuit à l’aire d’accueil du parc de la Gatineau (P3) et aux stationnements P8, P9 et P10.

Voir la carte d’été du parc de la Gatineau pour en savoir davantage.

Règlements et sécurité

Tous les jours, de nombreux usagers des routes du parc de la Gatineau se côtoient. La cohabitation et la courtoisie sont essentielles au bon déroulement des déplacements. Observez le code de la route et soyez courtois envers les autres usagers.

Prière de partager la route. À vélo sur les promenades, veuillez :

  • rouler en file indienne;
  • respecter la limite de 15 cyclistes par groupe;
  • faire les arrêts obligatoires.

Pour en savoir davantage, voir Information aux visiteurs — parc de la Gatineau.