Mont King

Photo d'un homme et d'une femme au sommet du mont King
Mont King

Grimpez le mont King et admirez la vue imprenable de la vallée de l’Outaouais. Le sentier du Mont-King, d’une longueur de 1,9 kilomètres, est agrémenté de panneaux d’interprétation et de 10 belvédères. Prévoyez environ une heure.

Une diversité de forêts

En parcourant le sentier du Mont-King, vous découvrirez différents types de forêts. Ces changements rapides de végétation sont attribuables au sol, à l’eau et à la lumière. Il en résulte une sombre forêt de conifères ici, une riche forêt feuillue ou, plus loin, une forêt de chênes rabougris exposés aux quatre vents.

La plupart des conifères qui poussent sur le mont King sont des pruches du Canada. Le versant nord du mont King présente une forte pente rocheuse au sol pauvre, un terrain idéal pour les pruches. À part quelques mousses, peu de plantes peuvent s’adapter à de telles conditions. Par contre, une pruche peut vivre de 500 à 600 ans.

Le mont

Le relief accidenté qui entoure le mont King compose l’un des plus vieux et des plus résistants massifs montagneux du monde : le Bouclier canadien. Le mont King est situé à la lisière sud du Bouclier canadien qui délimite une falaise, l’escarpement d’Eardley.

Le lieu historique national du Canada de la Première-Station-Géodésique se trouve sur le mont King, d’une hauteur de 344 mètres (1 129 pieds). C’est la première borne géodésique, ou point de triangulation, du Canada aux fins d’arpentage.

Aidez-nous à protéger le parc de la Gatineau : ne laissez aucune trace de votre passage.

Veuillez noter que les chiens et les autres animaux domestiques sont interdits dans le sentier du Mont-King.

Installations
Toilettes Il y a des toilettes sèches accessibles universellement près du sentier.
Stationnement Le stationnement est gratuit.
Tables de piquenique Il y a une aire de piquenique près du sentier du Mont-King.
Accès universel L'aire de piquenique et les toilettes sèches sont accessibles à tous, mais le sentier ne l'est pas.

Pour en savoir davantage, voir Information aux visiteurs — parc de la Gatineau.