Belvédères

Photo d'un cycliste au belvédère Champlain, qui regarde le Bouclier canadien
Belvédère Champlain

Désirez-vous découvrir le parc de la Gatineau en voiture ou à vélo? Venez admirer des vues spectaculaires sur la vallée de l’Outaouais aux belvédères des promenades Champlain et de la Gatineau.

Belvédère Champlain

Le belvédère Champlain, au bout de la promenade Champlain, est le belvédère le plus populaire et le plus achalandé du parc de la Gatineau. Il présente une vue en plongée de la vallée de l’Outaouais depuis les collines de la Gatineau.

Ce belvédère se trouve au sommet de l’escarpement d’Eardley, à 335 mètres d’altitude. Cette vue est unique, car elle montre la jonction entre deux formations géologiques importantes au Canada : le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent. Une série de panneaux d’interprétation décrivent les événements géologiques qui ont façonné le paysage.

Si vous désirez vous dégourdir les jambes, un sentier de marche de 1,2 kilomètre longe une partie de l’escarpement d’Eardley. Le sentier est accidenté et comporte une dénivellation de 15 mètres. Il est aussi doté de panneaux d’interprétation ayant pour thème les arbres de l’escarpement.

Belvédère Étienne-Brûlé

Le belvédère Étienne-Brûlé, qui se trouve aussi sur la promenade Champlain, offre une vue magnifique sur la rivière des Outaouais. C’est un endroit populaire pour faire un piquenique. Les sentiers pédestres et de vélo de montagne y sont accessibles.

Belvédère Huron

Le belvédère Huron est le premier belvédère que vous passerez en roulant sur la promenade Champlain. Surplombant la paroi de l’escarpement d’Eardley, il offre un point de vue sur le secteur Aylmer de Gatineau ainsi que sur l’ouest d’Ottawa.

Belvédère du Lac-Pink

Le belvédère du Lac-Pink se trouve sur la promenade de la Gatineau, près de l’entrée sud du Parc. Vous pourrez y voir un des lacs les plus mystérieux du Parc et découvrir l’écologie du milieu. Pour ceux et celles qui désirent en savoir davantage, il y a un sentier qui entoure le lac.

Aidez-nous à protéger le parc de la Gatineau : ne laissez aucune trace de votre passage.

Installations
Toilettes Il y a des toilettes sèches aux belvédères Champlain et Étienne-Brûlé et au sentier du Lac-Pink.
Stationnement Le stationnement est gratuit à tous les belvédères. Il y a deux stationnements au lac Pink. Pour marcher sur le sentier du Lac-Pink, veuillez laisser votre voiture au deuxième stationnement, situé tout près du sentier.
Tables de piquenique Le belvédère Étienne-Brûlé est muni de tables de piquenique et de barbecues. N’oubliez pas vos briquettes de charbon de bois.
Accès universel Tous les belvédères et toutes les toilettes sèches sont accessibles universellement. Il y a des tables de piquenique accessibles universellement au belvédère Étienne-Brûlé.

Pour en savoir davantage, voir Information aux visiteurs — parc de la Gatineau.