Information aux visiteurs

Le domaine Mackenzie-King
Le domaine Mackenzie-King, un si bel endroit à découvrir.

Le domaine Mackenzie-King, ancienne résidence du 10e premier ministre du Canada, est un beau domaine champêtre qui se trouve dans le parc de la Gatineau. On peut se promener sur les terrains et dans les sentiers boisés et visiter les chalets fidèlement restaurés.

Heures d’ouverture

Musées et chalets
Du 20 mai au 16 octobre 2016
En semaine : de 10 h à 17 h (fermé le mardi)
Le weekend : de 11 h à 18 h

Jardins, ruines et sentiers
Accessibles tous les jours de l’année

Événements spéciaux 2016
Du 1er au 3 juillet : Weekend de la Fête du Canada
Du 30 juillet au 1er août : Le domaine en fleurs
Du 3 au 5 septembre : Fête familiale au Domaine
Du 1er au 16 octobre : Coloris automnal

De la mi-octobre 2016 à la mi-mai 2017

Les terrains sont accessibles. Certaines pistes de ski de fond et de raquette du parc de la Gatineau traversent le Domaine.

Installations et services

Droits d’accès et stationnement

Visiter le Domaine ne coûte rien. On doit payer des droits d’accès pour garer son véhicule dans le stationnement du domaine Mackenzie-King.

Du 20 mai au 16 octobre 2016, entre 9 h et 19 h
Tarifs quotidiens (payez et affichez, argent comptant et cartes de crédit acceptés)

  • Voiture : 10 $
  • Minibus : 33 $
  • Autobus : 55 $ (plus de 20 passagers)

* Demi-tarif après 15 h et le mardi

**Cartes de crédit et monnaie exacte acceptées. La machine n’accepte pas les billets ni les cartes de débit.

Les groupes scolaires qui font une visite du Domaine (guidée ou non) peuvent réserver un laissez-passer gratuit.

Laissez-passer saisonnier (de mai à octobre)

Le laissez-passer saisonnier coûte 75 $ par voiture. Il est valide à toutes les plages du parc de la Gatineau, à la plage du lac Leamy et au domaine Mackenzie-King. Il est en vente en personne au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau au 33, chemin Scott à Chelsea et en ligne.

Comment s’y rendre

Certaines promenades du Parc sont fermées de façon saisonnière, alors veuillez suivre le trajet selon la date de votre visite.

De la mi-mai à la mi-octobre: Prenez la promenade de la Gatineau, puis la promenade Champlain et finalement la promenade Mackenzie-King. Veuillez noter que les promenades du Parc sont parfois fermées en raison d'évènements spéciaux. En ces occasions, utilisez l’accès hivernal (mi-octobre à mi-mai).

De la mi-octobre à la mi-mai : Prenez le chemin Kingsmere à partir de Chelsea, Québec. La signalisation vers le stationnement P6 vous amènera à tourner à gauche sur le chemin Swamp. Tournez à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du Domaine sera à votre gauche.

Cartes

Vous pouvez télécharger une carte en format PDF à partir de la section « Cartes et publications » ci-dessus ou vous procurer une carte imprimée au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, à l’aire d’accueil du parc de la Gatineau ou au Kiosque d'information de la capitale, situé en face du Parlement, au 90, rue Wellington.

Accès universel

La plupart des bâtiments, le restaurant, et le sentier qui les relie sont accessibles à tous. Les sentiers de randonnée ne sont pas accessibles auxpersonnes en fauteuil roulant.

Application mobile

L’application mobile Visite autonome de la Capitale du Canada comprend un arrêt traitant du domaine Mackenzie-King. Conçue pour les familles, elle présente des photos historiques, des jeux interactifs et une foule de renseignements. L’application est bilingue et gratuite.

Une zone d’accès sans fil à Internet est offerte gratuitement au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau. Toutefois, la réception cellulaire est limitée dans certains endroits du Parc. Nous vous recommandons de télécharger l’application avant votre visite. Elle est disponible sur Google Play ou iTunes.

Visites guidées

Les visites guidées du domaine Mackenzie-King sont offertes aux personnes, aux groupes et aux groupes scolaires.

Sécurité et conservation

Les ruines et les murs de pierres sont des structures historiques à préserver. Pour cette raison et pour votre sécurité, il est strictement interdit de grimper sur les ruines ou sur toute autre structure. Veuillez respecter les règles de sécurité et de conservation du Parc.

Renseignements

Pour plus de renseignements sur le domaine Mackenzie-King, communiquez avec le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau.