Information aux visiteurs

Photo d'arbres à feuilles persistantes et d'une tourbière
L'aube pointe dans la Ceinture de verdure.

La Ceinture de verdure, à quelques pas d’Ottawa, est un environnement rural où abondent des richesses naturelles et historiques. Avec ses vallons, ses forêts et ses zones humides qui abritent plusieurs variétés de plantes et d’animaux, la Ceinture de verdure réserve de nombreuses joies à ceux qui veulent ouvrir l’œil et tendre l’oreille. Nous vous invitons à profiter des avantages de ces espaces verts uniques.

Emplacement

La Ceinture de verdure entoure Ottawa. Elle s’étend d’est en ouest, c’est-à-dire du ruisseau de Green jusqu’à la baie Shirleys. La région se divise en six aires de conservation :

Voir la carte des sentiers d’hiver et d’été de la Ceinture de verdure de la capitale nationale pour connaître l’emplacement des aires de conservation.

Coût

Visiter les six aires de conservation de la Ceinture de verdure ne coûte rien et la plupart des activités sontgratuites.

Stationnement

Le stationnement est gratuit toute l’année dans la Ceinture de verdure. Les aires de stationnement sont indiquées sur la carte des sentiers d’hiver et d’été de la Ceinture de verdure de la capitale nationale.

Toilettes

Des toilettes sèches se trouvent à proximité de nombreux sentiers de la Ceinture de verdure. Leur emplacement est indiqué dans la carte des sentiers d’hiver et d’été de la Ceinture de verdure de la capitale nationale.

Accès universel

Les sentiers nos 30 et 31, le sentier des Salsepareilles et le sentier de la Tourbière-Mer-Bleue de la Ceinture de verdure sont accessibles universellement. Le Sentier de la capitale est aussi accessible universellement, sauf en hiver lorsque la neige recouvre les sentiers.

Visites guidées et visites autonomes

Faites une visite autonome dans les sentiers d’interprétation de la Ceinture de verdure.

Vous pouvez aussi faire une visite autonome avec les brochures suivantes :

Sécurité et conservation

La Ceinture de verdure compte six aires de conservation. Veuillez respecter les règlements en vigueur qui visent à préserver ces ressources naturelles précieuses. Veuillez aussi respecter le Règlement sur les animaux.

La Ceinture de verdure abrite de nombreuses fermes. Pour ne pas endommager les cultures, nous vous prions de rester dans les sentiers.