Boulevard de la Confédération

Parcours d’honneur et voie de la découverte de la capitale, le boulevard de la Confédération entoure les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Les dignitaires étrangers et la famille royale l’empruntent lors des défilés et des visites officielles. Il est à l’image du Canada, car ils relient de nombreux lieux et symboles d’importance nationale — des institutions comme le Parlement et la Cour suprême du Canada, de même que des musées, des sites patrimoniaux, des ambassades, des monuments, des parcs, des sentiers et de magnifiques paysages naturels.

Où se trouve le boulevard de la Confédération?

Long de 7,5 kilomètres, le boulevard de la Confédération forme une boucle qui relie les deux côtés de la rivière des Outaouais et qui joint le Québec et l’Ontario. Il suit plusieurs rues d’importance symbolique longeant des terrains fédéraux et des points d’intérêt nationaux; il comprend trois parties :

  • La boucle centrale : elle traverse la rivière des Outaouais pour entourer les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Certains des lieux patrimoniaux, institutions, places des festivals et monuments les plus importants du Canada s’y trouvent.
  • La partie nord-est : elle suit la promenade Sussex et traverse le secteur international de la capitale en direction de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada.
  • La partie sud : cette voie majestueuse longeant la rue Elgin mène au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Le rôle de la CCN

Le boulevard de la Confédération est le projet phare d’aménagement urbain de la CCN des dernières décennies. En collaboration avec ses partenaires fédéraux et municipaux, la CCN a conçu et construit ce parcours autour du cœur de la région de la capitale du Canada. En plus de mettre élégamment en valeur certains des plus importants lieux et institutions du pays, le boulevard est souvent le point de convergence des festivités et manifestations nationales. Son concept primé marie remarquablement la grandeur et l’accessibilité.

Voici quelques attraits du boulevard de la Confédération :

  • de larges trottoirs bordés d’arbres, faits de pavés de ton rouge distinctifs et de bordures en granit canadien;
  • le mobilier urbain distinctif;
  • une rangée de hauts lampadaires, chacun surmonté d’une feuille d’érable en bronze;
  • des belvédères.

La CCN et ses partenaires sont responsables de la conservation, de l’évolution et de la gestion du boulevard de la Confédération. En collaboration avec les villes d’Ottawa et de Gatineau, la CCN veille à ce que les éléments distinctifs du paysage du boulevard de la Confédération soient conservés et embellis pour garder le caractère unique de cet important attrait de la capitale.