Comités spéciaux, consultatifs et de direction

Comités de direction

Le comité directeur

Les cinq membres du comité directeur se réunissent au besoin pour traiter d’affaires ou de questions précises. En pareil cas, le conseil d’administration peut déléguer certains pouvoirs ou fonctions à ce comité. Par exemple, le comité directeur peut avoir à approuver la composition des comités consultatifs et de direction ou certaines transactions courantes.

Membres :

Le comité d'audit

Le comité de vérification supervise la fonction de vérification interne de la CCN et examine la vérification annuelle des états financiers et les examens spéciaux du Bureau du vérificateur général du Canada. Il encadre aussi la présentation de rapports d’information financière, veillant ainsi à ce que les processus et les contrôles nécessaires soient en place pour que la CCN atteigne ses objectifs et qu’ils garantissent le respect des normes d’intégrité et de comportement les plus élevées. Huit personnes siègent au comité : six membres du conseil ainsi que le président et le premier dirigeant de la CCN (qui sont membres d’office).

Membres :

Le comité de la gouvernance

Le comité de la gouvernance examine les questions suivantes et, au besoin, formule des recommandations au conseil d'administration à leur sujet :

  • la modification des règlements administratifs;
  • les critères de sélection, les fonctions, les avantages et la rémunération du président, du premier dirigeant, d'autres membres du conseil et des membres des comités;
  • le mandat, le fonctionnement, le profil des compétences et l'évaluation du rendement du conseil et de ses comités;
  • le mandat et le processus de sélection de l’ombudsman;
  • les enjeux liés à la gouvernance en général.

Cinq membres du conseil ainsi que le président et le premier dirigeant de la CCN (qui sont membres d’office) siègent au comité de la gouvernance.

Membres :

Comités consultatifs

Le comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier

Ce comité donne des conseils sur les sujets suivants :

  • les plans et les politiques à long terme concernant l’utilisation des terrains et des biens publics de la région de la capitale du Canada;
  • les propositions de design touchant ces terrains fédéraux;
  • les questions immobilières.

Le comité est composé d'experts de l’aménagement immobilier, de la planification environnementale, urbaine et régionale, de l’esthétique urbaine, de l’architecture et de l’aménagement paysager. Le comité compte 11 membres ainsi que deux membres du conseil d’administration qui jouent le rôle d’observateurs; le président et le premier dirigeant de la CCN sont membres d’office.

Membres :

Le comité consultatif sur les résidences officielles du Canada

Ce comité donne des conseils sur la gestion des biens et d’autres questions relatives aux six résidences officielles de la région de la capitale du Canada. Le comité conseille aussi Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de la Citadelle, la résidence officielle du gouverneur général à Québec.Le comité est composé d'experts de la décoration intérieure, de l’architecture, du patrimoine et de l’aménagement immobilier. Il compte sept membres ainsi qu’un observateur et deux membres d’office (le président et le premier dirigeant de la CCN).

   Membres :

Comités spéciaux

Le Fonds Canadiana

Le Fonds Canadiana sollicite des dons en espèces et des dons d’œuvres et de meubles du patrimoine pour embellir les pièces d’apparat des résidences officielles. Les pièces choisies doivent refléter le patrimoine et les traditions artistiques du Canada, être associées à des évènements historiques ou s'intégrer au style architectural d'une résidence en particulier. Plusieurs des pièces mises en valeur dans les visites virtuelles des résidences officielles sur ce site Web ont été généreusement offertes par le Fonds Canadiana.

Membres:

Le Comité consultatif sur l’accessibilité universelle

Le mandat de ce comité est d’assister la CCN, par l’intermédiaire du premier dirigeant et de la direction de la CCN, en examinant les projets importants entrepris par la CCN, notamment les projets de rénovation ou les projets qui comportent une forte composante d’accessibilité universelle. Il est composé de personnes ayant une expertise ou de l’expérience en matière d’accessibilité universelle. Il compte six membres : trois non-salariés et trois salariés de la CCN.

    Membres :